Web3 : Le bilan de Google Cloud sur la blockchain en 2023

Benjamin Bourgeois
Zenika
Published in
5 min readDec 11, 2023

--

Dans le paysage technologique actuel, le Web3 se présente comme un pilier de l’innovation, prêt à redéfinir notre interaction avec le monde numérique. Contrairement à son prédécesseur, le Web2, axé principalement sur le contenu généré par les utilisateurs, le Web3 place la décentralisation au cœur de son approche. En exploitant la technologie de la blockchain, il permet aux utilisateurs de prendre un contrôle accru sur leurs données et leurs actifs numériques. Ce changement de paradigme suscite un intérêt marqué, ouvrant la voie à une ère nouvelle caractérisée par la transparence, la sécurité et la centralité de l’utilisateur.

Google a démontré son intérêt pour les technologies de la blockchain et du Web3. En janvier 2022, l’entreprise a créé une division dédiée axée sur les “blockchain and other next-gen distributed computing and data storage technologies”. Par la suite, en octobre de la même année, Google Cloud a lancé son Blockchain Node Engine, conçu pour aider les développeurs à créer et déployer de nouveaux produits basées sur la blockchain, commençant par Ethereum et s’étendant ensuite à Solana.

À l’aube de 2024, il est temps de dresser le bilan des avancées de Google Cloud dans ces domaines.

Google Cloud Web3 Startup Program

Lancé pour soutenir les start-ups, Google élargit, en Avril 2023, l’initiative existante appelée “Google for Startups Cloud Program” en y ajoutant des avantages spécifiques au Web3.

Le programme est ouvert aux projets et startups répondant aux critères. Ceux-ci varient en fonction du niveau pour lequel la startup postule. Deux niveaux sont disponibles, “Start” et “Scale”.

“Notre objectif est de permettre aux créateurs dans le Web3 de se concentrer sur ce qui compte vraiment : la rapidité de mise sur le marché et l’innovation. Cela signifie donner aux startups la possibilité de construire sur notre plateforme entièrement gérée gratuitement, ainsi que les ressources et les communautés nécessaires pour réussir.” Google Blog

Les avantages sont nombreux :

  • jusqu’à 200 000 dollars de crédits sur deux ans, ainsi qu’un soutien technique et collaboratif.
  • Un accès exclusif à un canal Discord fermé avec les produits Web3 de Google Cloud, les équipes d’ingénierie, les partenaires et d’autres startups du programme
  • Un accès VIP aux événements lors de conférences Web3 mondiales telles que Paris Blockchain Week, Consensus, et TOKEN2049x.
  • Un impact lors des décisions sur la feuille de route des produits Web3 de Google Cloud et un accès anticipé aux nouveaux produits. Elles ont également un accès gratuit à des laboratoires pratiques avancés.
  • Des subventions exclusives de fondations telles que Aptos, Celo, Flow, HBAR Foundation, Near et Solana Foundation, totalisant jusqu’à 1 million de dollars chacune (ou l’équivalent en tokens).
  • Un accès jusqu’à 3 millions de dollars d’investissements du fonds Polygon Ventures, une revue prioritaire de l’équipe et tous les avantages de Polygon Venture. Ainsi que de nombreux autres avantages chez les différents partenaires (Coinbase Ventures, Nansen Query, Alchemy, …).

Ce programme constitue une initiative majeure dans l’écosystème, positionnant Google en tant que facilitateur pour les entreprises se développant sur la blockchain.

Google Cloud en tant que validateur de réseau

La première étape avait été franchie en 2022 lors que Google Cloud annonçait devenir validateur pour le réseau Solana permettant de jouer un rôle clé dans sa sécurisation.

En suivant cette initiative, la Fondation Tezos annonce, en février 2023, sa collaboration avec Google Cloud, qui accepte de devenir validateur sur la blockchain Tezos. Cette alliance permet aux entreprises clientes de déployer des applications sur Tezos en utilisant l’infrastructure cloud de l’entreprise.

En août 2023, la Fondation Celo renforce ses liens avec Google Cloud, désormais validateur sur son réseau, aux côtés de Deutsche Telekom et d’autres contributeurs. Cette coopération s’inscrit dans la continuité d’une collaboration antérieure pour fournir des ateliers et des services de cloud computing aux développeurs et projets dans l’écosystème Celo. Suite au vote de la communauté en faveur de la transition de Celo vers une solution de layer 2 d’Ethereum, cLabs utilisera le service Blockchain Node Engine de pour accélérer cette transition.

Enfin, en septembre 2023, c’est au tour du réseau Polygon d’établir des liens avec Google Cloud en tant que validateur et contributeur à la sécurité, à la gouvernance et à la décentralisation du réseau.

Web3, IA et Big Data avec MultiversX

La collaboration, annoncée en octobre 2023 par Beniamin Mincu, PDG de MultiversX, et Daniel Rood, responsable du Web3 EMEA chez Google Cloud, marque l’intégration de BigQuery à l’écosystème de MultiversX. L’initiative répond aux besoins exprimés par les fondations blockchain, les entreprises d’analyse Web3, les partenaires, les développeurs et les clients, qui recherchent une vision plus approfondie de l’écosystème crypto.

Beniamin Mincu a souligné l’importance stratégique de cette collaboration, déclarant :

“MultiversX est dans une position unique, avec un grand potentiel de croissance accélérée, et les produits et services supplémentaires apportés par Google Cloud y contribuent de manière clé.”xDay Conference.

En septembre 2023, cette collaboration s’est enrichie de onze nouvelles blockchains ajoutées aux données de BigQuery : Avalanche, Arbitrum, Cronos, Ethereum (Görli), Fantom (Opera), Near, Optimism, Polkadot, Polygon Mainnet, Polygon Mumbai et Tron.

Cette expansion significative permet à la communauté d’effectuer des requêtes sur l’historique complet des transactions on-chain, facilitant ainsi la compréhension du flux d’actifs entre les portefeuilles, l’identification des tokens les plus populaires, et l’analyse des interactions avec les smart-contracts.

Vers une Approche Pragmatique Axée sur des Solutions Réelles

Le Web3 représente un changement de paradigme où l’identité, les données et les actifs sont contrôlés et possédés par les utilisateurs, et où les services du web sont décentralisés. L’ergonomie représente l’un des plus grands obstacles à l’adoption du Web3. La technologie est encore relativement nouvelle, et les outils et autres produits le sont encore davantage. Des millions de personnes sont présents dans le Web3 aujourd’hui, mais cela reste loin des milliards présents sur Web2.

C’est, en partie, à travers son partenariat avec le protocole NEAR, annoncé début 2023, que Google souhaite soutenir la démocratisation de ces nouveaux concepts.

L’objectif principal de NEAR n’est pas seulement de permettre techniquement la vision “Web3”, mais de le faire d’une manière qui favorise l’adoption massive tant par les développeurs que par les utilisateurs. L’équipe dirigeant le développement du protocole, a choisi Google Cloud pour son infrastructure. Un défi majeur afin d’assurer la scalabilité des services pour répondre aux demandes croissantes des créateurs dans l’écosystème.

Dans un contexte plus large, James Tromans, responsable du Web3 chez Google Cloud, souligne, dans une interview avec Cointelegraph, la nécessité de se concentrer sur la logique métier des smart-contracts plutôt que sur la spéculation des tokens. Pour lui, le succès du Web3 réside dans la résolution de problèmes concrets plutôt que dans le suivi des prix des tokens.

“Quels sont les problèmes commerciaux que vous souhaitez résoudre ? Lorsque vous exécutez un smart-contract pour mettre en œuvre une logique commerciale afin de résoudre un problème, vous utilisez un token, mais le token n’est pas la chose ; c’est le problème commercial qui est la chose.”Interview avec Cointelegraph

Tromans estime que la technologie blockchain ne connaîtra probablement pas une adoption massive tant que l’expérience utilisateur ne s’améliorera pas. Lorsque l’expérience utilisateur est optimisée, la blockchain peut résoudre des problèmes dans diverses industries. Il précise alors sa pensée, lorsque le Web3 atteindra une adoption massive, on ne l’appellera plus Web3, mais simplement le web à nouveau.

--

--